Cmap (serveur)

Le CCDMD offre à tous les collèges qui en font la demande, un serveur de cmap (concept mapping) pour une utilisation pédagogique des réseaux de concepts avec le logiciel CmapTools. Pour se procurer celui-ci, il suffit de cliquer sur l’onglet « Accéder au site » et de télécharger l’application à partir du site de l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC), le centre de recherche qui a édité l’outil. Informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère TIC pour accéder au dossier de votre collège sur le serveur de cmap du CCDMD.

CmapTools est un logiciel gratuit, basé sur des standards de compatibilité avec d’autres outils d’élaboration de réseaux de concepts. Il est utilisé par des centaines d’établissements dans le monde et traduit en plusieurs langues. Le choix de la langue de l’interface se fait au moment de l’installation du logiciel. Combinée avec un serveur de cmap, l’application encourage particulièrement la collaboration, les échanges et la coconstruction des savoirs. Christian Barrette, un des concepteurs de Copilote, y a reconnu un logiciel susceptible de relancer la méthode qu’il avait alors mise au point.

(Cliquez ici)