Google documents, vous connaissez?

, vous connaissez?

Le 26 octobre dernier, Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC et Mireille Hubert, professeure en Techniques de travail social, animaient le premier Midi pédagogique de la session. C’est sous le thème “Google docs? Vous connaissez?” qu’elles ont présenté les multiples possibilités offertes par cet outil des plus conviviaux.

Pour débuter, nous avons fait un bref survol des applications Google docs utiles à la collaboration et au travail en équipe que ce soit pour bâtir un texte, créer des feuilles de calcul ou planifier une présentation. Par la suite, par le pas à pas, les participants ont créé leur propre compte Google documents.

Marie-Josée a enseigné comment construire un formulaire (questionnaire). Elle a présenté les différentes questions possibles pour la création d’un formulaire, expliqué comment modifier la disposition des questions et choisir un thème (mise en forme). Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le guide.

Par la suite, Mireille a pris la relève en nous démontrant un sondage réel avec de vraies réponses d’étudiants. Elle à expliqué le fonctionnement du gestionnaire des données où tous les résultats sont compilés. Ensuite, Mireille a montré comment il est facile d’obtenir des graphiques significatifs à partir des réponses cumulées.

Pour terminer, Marie-Josée a mentionné qu’elle est disponible pour nous venir en aide. Elle a également demandé si nous voulions un autre midi pédagogique sur les autres fonctions de Google docs et un pour approfondir le volet gestion des résultats concernant les formulaires.

Les participants ont conclu que l’utilisation de Google docs peut être un excellent outil pédagogique ainsi qu’un outil de collaboration des plus dynamiques entre enseignants et entre étudiants.