L’enseignement aux étudiants de première session — première année vous questionne?

Le 18 novembre dernier, Beatriz Médiavilla, professeure en cinéma, est venue à un Midi pédagogique pour nous présenter et discuter avec nous sur les stratégies à utiliser lorsque l’on enseigne à des étudiants de première session, première année.

Pour débuter, Beatriz nous a fait la présentation au tableau de son plan de rencontre. Première stratégie pédagogique à utiliser avec nos étudiants de première année, première session. Cependant, madame Médiavilla nous a spécifié qu’elle utilise et réutilise ces stratégies autant avec les nouveaux étudiants qu’avec les étudiants plus expérimentés.

*

**

Par la suite, elle nous a présenté son PUG (carlin) du jour. Selon une étude, pour apprendre les étudiants doivent ouvrir leur esprit à l’apprentissage. Avec des images créatives de Carlin (race de chien), Beatriz, aide ses étudiants pour cette ouverture d’esprit.

*

« Mes étudiants me rappellent à l’ordre lorsque j’oublie de présenter mon PUG du jour, ils adorent ça! »

Seuls les étudiants arrivant à l’heure ont le droit de voir de PUG.

CIBLER LE BON COURS

Selon les observations, la méthodologie, la planification, les méthodes de recherche… laissent à désirer chez les nouveaux étudiants. Comment les aider à acquérir ces compétences sans empiéter sur nos cours?

En Arts et lettres, ils ont créé un cours porteur permettant aux étudiants de faire leur mise à niveau dans plusieurs domaines importants pour le programme. Ils ont dû cibler un cours ainsi que son contenu. Pour y arriver, ils ont dû arriver à une concertation entre les programmes et les départements. Et c’est possible!

Est-ce qu’un cours porteur règle tous les problèmes? Non, en plus du cours, il doit y avoir une connivence dans le département. Il faut que les enseignants aient le même niveau d’exigence pour la remise des travaux, il faut qu’ils donnent les mêmes consignes concernant les retards et les absences…)

MÉTHODE DE TRAVAIL

Beatriz nous a également parlé des ressources disponibles dans le Cégep pouvant aider nos étudiants. À la bibliothèque, il y a des formations montrant aux étudiants comment faire des recherches efficaces. Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC, donne des formations sur l’application du guide méthodologique ainsi que du logiciel Antidote.

« L’important, c’est d’être rigoureux par la suite. Lors de la remise d’un travail, je peux demander à l’étudiant de le recommencer si le guide méthodologique n’est pas suivi ou si les références n’y sont pas. »

Il est également important de leur montrer comment planifier leurs études. Beatriz a remarqué que lorsqu’elle écrit le plan de leçon au tableau avant le cours, elle perd moins d’étudiants. Elle utilise aussi les options dans LÉA pour la remise des travaux et la planification des examens. En plus d’avoir les consignes, les dates sont en couleurs dans le calendrier de l’étudiant. Elle remet aussi un modèle de planification à grande échelle pour mieux les aider.

Pour terminer, nous avons parlé des situations authentiques d’apprentissage. Si les étudiants comprennent pourquoi ils doivent le faire et s’ils connaissent les répercussions (entente entre les professeurs) les changements se font plus rapidement puis ils comprennent plus tard qu’ils ont fait les bons choix.

« Lorsque des étudiants sont en retard et qu’ils reviennent dans ma classe. Je prends le temps de demander de regarder autour d’eux puis de me dire qui ils engageraient. Celui à son affaire ou celui en retard? » nous a partagé Paul Gagné, professeur en technologie minérale.