2e midi: Qui sont-ils? Quels sont les impacts sur les apprentissages? Quelles sont les mesures et les stratégies aidantes?

À l’occasion de ce deuxième midi pédagogique, sur le thème des étudiants ayant des besoins particuliers, Fanny Gravel est venue nous informer sur la clientèle étudiante et des impacts sur l’apprentissage. Elle nous a également présenté des mesures et des stratégies aidantes ainsi que des outils pour les enseignants.

Voici un résumé de la rencontre.

STATISTIQUES AU CÉGEP

À l’automne 2012, nous avions 121 plans d’intervention, donc 121 cas connus, dont 42 hommes et 79 femmes. Les programmes les plus concernés sont TEE, TES, TTS et soins infirmiers.

Vous trouverez les explications des caractéristiques de la clientèle dans le premier résumé.

tableau 1, 2e midi

LES IMPACTS SUR L’APPRENTISSAGE

Selon le type de clientèle, les impacts sur l’apprentissage sont différents. Ils peuvent être variables selon la déficience ou le trouble, la gravité ou l’atteinte  la personnalité et le tempérament de la personne et la connaissance qu’elle a de sa déficience ou de son trouble. Vous trouverez dans les tableaux suivants, des exemples de déficience et de troubles ainsi que leurs limitations.

Tableau 2, 2e midi

Vous pouvez obtenir plus d’information sur certains troubles ou problématiques en consultant le lien suivant.

DES MESURES ET DES STRATÉGIES

Il est important de travailler avec le SAIDE. Si vous avez des étudiants non référés, vous pouvez les référer au SAIDE. L’analyse des besoins nous aidera à établir les mesures à prévoir pour aider l’étudiant.

Trois niveaux d’aide sont disponibles :

• Organisation scolaire et environnement
  • En classe
  • Lors des évaluations

Tableau 3, 2e midi

QUELQUES SUGGESTIONS POUR LES ENSEIGNANTS

Lors de la réception de la lettre informative :

• Lire le document
  • Discuter avec l’étudiant
  • Convenir de VOTRE fonctionnement
  • Planifier des rencontres, si nécessaire
  • Recueillir de l’information pour la problématique sur le site ou auprès de la conseillère en service adapté.

Pour la gestion du cours :

Lors de la présentation d’un document

• Titre du document
  • Numéroter les pages
  • De gros caractères
  • Shéma et moins de texte
  • Mettre de l’espace
  • Mettre l’information point par point et numéroter
  • Utiliser du papier couleur (bleu ou violet)
  • Rendre les documents accessibles pour la prise de notes à l’avance

Pour la vie en classe

• Inscrire au tableau la planification du cours
  • Préciser les lectures, les devoirs et les tâches
  • Inscrire la durée prévue et les pauses
  • Avoir un soutien visuel aux informations transmises oralement
  • Varier les stratégies d’enseignement
  • Dose les activités d’attentions et d’action
  • Faire des exercices pratiques régulièrement
  • Prévoir de la rétroaction et des liens entre la matière et son application au quotidien
  • Établir des règles de vie
  • Nommer et écrire les attentes

Pour les évaluations

• Prévoir les dates, si possible
  • Déterminer la durée de l’examen (temps réel, pour l’ajustement des horaires des étudiants)

Il est important de spécifier la durée réelle de l’examen à la conseillère en besoin particulier, car elle fera des modifications aux horaires des étudiants. Si vous avez une période de 3 heures pour un examen et qu’en fait, la majorité des étudiants le font en 1 h 30, la conseillère n’aura pas besoin de modifier l’horaire.

• Choisir un moment propice

Moment dans la journée et moment dans la période du cours.

• Voir avec le département, les dates de tombée pour diminuer les dates de remises similaires ou 2 examens dans le même jour.

Vous êtes une personne importante dans la réussite des étudiants (es) et j’espère que notre travail d’équipe sera aidant pour nous tous.

›  Fanny Gravel,

Conseillère en services adaptés SAIDE-BP