Formation à distance

La formation à distance au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un moyen de maintenir la diversité des programmes et des choix de cours sur tous les campus, mais aussi d’offrir plus d’accessibilité et de flexibilité aux étudiants. Consultez l’offre de cours à distance.

Les cours sont donnés selon quatre formules différentes :

• Les cours en classe virtuelle: L’enseignant et ses étudiants, chacun en un lieu différent (ex : de la maison), sont réunis en direct sur une plateforme web (VIA) où tous peuvent se voir et se parler. Chaque participant doit avoir un ordinateur, un micro-casque, une caméra web et une bonne connexion Internet. Tous les participants peuvent interagir, voir ou annoter le contenu au tableau virtuel et même faire des travaux d’équipe.

f

• Les cours en vidéoconférence: Les étudiants suivent leur cours en direct dans une classe de vidéoconférence toute équipée, sur l’un ou l’autre des campus du cégep. Un réseau de caméras et de micros permet aux participants d’entendre et d’interagir. Le contenu du tableau de l’enseignant est projeté sur les tableaux de toutes les classes qui sont connectées ensemble. L’enseignant peut se déplacer d’un campus à l’autre (parfois dans la classe, parfois à distance).

f

• Les cours en ligne (e-learning): Le cours est conçu pour être fait de façon autodidacte, selon ses disponibilités personnelles, à partir de matériels en ligne dans un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle. L’étudiant bénéficie d’un tuteur auquel il peut faire appel au besoin. Ce type de cours est offert à la Formation continue seulement.
    f
  • Les cours hybrides: Il s’agit d’un mélange entre la classe virtuelle avec un enseignant et la formation en ligne. Certaines heures de formation sont à l’horaire avec un enseignant en classe virtuelle, d’autres sont en formation en ligne à réaliser de façon autonome.