Ma gestion du temps

Le temps est une ressource rare, précieuse et éphémère de la vie.

Les étudiants qui planifient leurs activités, qui cherchent à organiser ainsi qu’à orienter leur vie et qui apprennent à contrôler leur occupation du temps connaissent la valeur de cette ressource et savent la faire fructifier.

Quelques avantages:

  • vous fait gagner du temps (les activités ou déplacements inutiles sont supprimés);
  • vous évite la fatigue (l’apprentissage étalé sur une longue période simplifie la tâche et augmente la motivation. La planification soulage la mémoire; la variation d’activités-étude, travail et sortie permet le maintien d’un équilibre entre vos activités de détente et vos tâches);
  • vous rend efficace (la priorisation et l’organisation de vos activités éliminent les hésitations, les distractions et les pertes de temps);
  • vous permet de développer un esprit de synthèse (les habitudes de gestion, une fois acquises, conditionnent le cerveau qui reproduit spontanément et sans effort les stratégies d’organisation, de classification…);
  • vous libère des contraintes (la prise en charge de vos périodes libres, en tenant compte des exigences de votre travail scolaire et en respectant les échéances, permet de profiter davantage des plaisirs de la vie, la conscience tranquille).

La liste des avantages à organiser sa vie et ses activités scolaires pourraient s’allonger! À vous de découvrir de nouveaux bénéfices en adoptant l’habitude de bien gérer votre temps.


clock-hands-being-pushed-back-by-a-business-manAvez-vous besoin d’apprendre à gérer votre temps?

 

Voici un petit test qui vous permettra d’évaluer si vous gaspillez cette ressource ou si vous l’utilisez à bon escient.

Test gestion du temps


Quelle est la charge de travail idéale?

Avez-vous l’impression d’être submergé, éparpillé? Êtes-vous totalement épuisé à la fin de chaque session? Peut-être serait-il pertinent de connaître votre charge de travail?

La maîtrise de son emploi du temps commence par l’observation de soi. L’analyse de l’utilisation actuelle de votre temps consiste à…


Existe-t-il des règles éprouvées de saine gestion?

Plusieurs chercheurs québécois et américains se sont intéressés aux conditions facilitant la réussite et ont dégagé quelques règles importantes à respecter avant de bâtir un horaire de travail. Pour être efficace, l’étudiant inscrit à temps plein au cégep doit…

  • Consacrer à son travail scolaire (en plus de ses cours), en moyenne, de 15 à 20 heures par semaine;
  • Limiter à dix le nombre d’heures consacrées aux tâches scolaires (cours ou étude) par jours;
  • Cesser d’étudier une heure avant d’aller dormir;
  • Prévoir, au moins, 30 minutes de repos pour une période de 60 minutes d’étude;
  • Étudier souvent, à petites doses, plutôt qu’invertir la veille d’un examen un nombre considérable d’heures

Appliquez systématiquement ces règles lorsque vous planifiez, organisez et contrôlez votre temps; cela aidera à maintenir votre motivation et à améliorer votre efficacité personnelle.


Comment planifier son temps?

Pour bâtir un horaire de travail, il importe de respecter vos habitudes. À quoi servirait un horaire de travail idéal si vous ne pouvez pas le suivre?

Vous désirez savoir comment faire?


fighting procrastination concept - do it phrase on color sticky notes posted on a cork bulletin board

Souffrez-vous de procrastination ou êtes-vous chronophage?

Vous êtes adepte de la procrastination lorsque vous remettez au lendemain les tâches à faire. Vous êtes chronophage lorsque vous n’avez pas le temps de réaliser vos tâches scolaires (trop occupé).

Pour rompe le cycle de la procrastination ou de la chronophagie, voici quelques suggestions:

  • Le matin, visualisez votre journée pour anticiper ce que vous allez faire;
  • Étudiez au moment où vos amis sont occupés pour éliminer une source de distraction;
  • Morcelez, en petites tâches de 15 minutes, le travail à faire (lire, réactiver vos notes de cours, amorcer la rédaction d’un travail, etc.)
  • Commencez à travailler dès que vous êtes assis à votre table de travail;
  • Annoncez à vos amis votre intention de compléter un travail ou préparer un examen (renforce la capacité d’entreprendre et de mener à terme vos tâches);
  • Fermez ou mettre en pause votre téléphone ou votre tablette (contribue ainsi au maintien de la concentration);
  • Écrivez, sur un bloc-notes, vos préoccupations pour y penser après votre étude (contribue ainsi au maintien de la concentration);
  • Récompensez vos efforts et non les résultats obtenus (entraîne à l’effort qui est responsable du succès);
  • Le soir, récapitulez votre journée (cochez vos réalisation et cessez de vous préoccuper de vos études… jusqu’au lendemain!).