Pour clore la saison des Midis pédagogiques, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sara-Jane Smith.
Le 25 avril dernier, elle est venue nous présenter les principales différences entre les outils linguistiques que nous pouvons utiliser.
Voici un résumé de la rencontre.
Les différences entre les dictionnaires
Il faut savoir que chaque outil a son utilité et ses particularités.
Les trois dictionnaires usuels des Québécois sont : le Larousse, le Robert et le Multidictionnaire. Voici quelques différences entre ces outils.
Le Larousse : c’est un dictionnaire encyclopédique. Il possède une belle banque de mots populaires, beaucoup d’images et une section de noms propres. Il est super pour le joueur de Scrabble.
Le Robert : c’est un dictionnaire de langue. Il contient plus de mots que les autres dictionnaires. Il contient l’histoire de chaque mot : étymologie, prononciation, évolution au fil du temps, nuances, synonymes, etc. C’est l’outil privilégié pour les études supérieures.
Le Multidictionnaire : c’est un dictionnaire-grammaire québécois. Il contient les mots québécois les plus usuels, des tableaux de règles de grammaire et de conjugaison. C’est un outil à apprivoiser dès l’école secondaire.
Vous pouvez trouver plus d’information sur le site du CCDMD
Les outils en ligne
Saviez-vous que vous avez accès gratuitement au Petit Robert en ligne sur le site de la bibliothèque?
La Banque de dépannage linguistique du site de l’Office québécois de la langue française s’avère également un outil fort utile.
Antidote
Antidote est un logiciel pour l’apprentissage du français. Il est installé sur tous les postes informatiques ainsi que les portables de la bibliothèque.
Il est aussi possible de faire installer Antidote sur votre poste informatique en faisant une demande au service informatique.
Vous trouverez un guide d’utilisation sur le site des TIC.
Vous trouverez :
Pour plus d’information, veuillez consulter notre responsable de la valorisation de la langue française :
Sara-Jane Smith
Poste 1107