Le 12 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Fanny Gravel lors d’un de nos midis pédagogiques. Elle est venue nous informer sur le mandat de SAIDE et de la législation guidant son travail, de la clientèle et son intégration, des ressources disponibles au Cégep pour favoriser l’intégration d’étudiants ayant des difficultés particulières ainsi que du rôle et des responsabilités de l’étudiant.
Voici un résumé de la rencontre.
SAIDE?
Tout d’abord, Fanny nous a expliqué le mandat du SAIDE (service d’aide à l’intégration des étudiants ayant des besoins particuliers). Le service d’aide permet de :
- favoriser l’accessibilité aux études supérieures des étudiants qui ont des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle (Commission des droits de la personne et de la jeunesse);
- organiser un service de soutien pour les étudiants et leurs enseignants et le faire connaître;
- assurer la disponibilité des ressources humaines et matérielles permettant la mise en place de mesures d’aide;
- soutenir les étudiants en difficulté, sans diagnostic, dans leur recherche de solutions et de ressources (spécialiste);
- établir des partenariats pouvant favoriser l’accessibilité aux services diagnostiques;
- inventorier des ressources disponibles.
Et le tout, dans l’encadrement législatif suivant :
- Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q.,E-20.1-mise à jour le 1er mars 2013
- Charte canadienne des droits et libertés de la personne [article 15]
- Chartes des droits et libertés du Québec [article 10]
- Politique du gouvernement du Québec
Principes de l’intégration?
L’intégration se fait selon trois principes de base :
- L’intégration scolaire doit s’effectuer sans discrimination ni privilège;
L’accès aux études collégiales à tous ceux et celles qui répondent aux exigences générales et particulières d’admission, sans discrimination ni privilège.
- la réalisation de l’intégration est une action autonome de la personne;
L’individualisation des besoins et la mise en place de services spéciaux à partir d’un plan individuel d’intervention.
- le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue doit soutenir l’élève concerné dans son intégration scolaire.
La clientèle et son processus d’intégration
La clientèle
Trois types de clientèle peuvent avoir besoin des services : traditionnelle, émergente et ponctuelle. Voici des exemples :
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR que les étudiants venant du secondaire ayant déjà un plan d’intervention ne sont pas nécessairement diagnostiqués par un professionnel de la santé. Au cégep, un des critères d’admissibilité est que l’étudiant ait un diagnostic d’un des 5 spécialistes autorisés.
Le processus
Voici un exemple d’un parcours :
L’école primaire ou secondaire réalise le problème chez l’enfant. Un groupe-école se penche sur les difficultés de l’enfant et crée un plan d’intervention, avec mesures d’aide, qui le suivra tout au long de ses études primaires et secondaires.
Il n’y a aucun transfert du plan d’intervention entre les établissements secondaires et le cégep. L’étudiant doit faire une demande écrite auprès de son école secondaire, puis se présenter au SAIDE-BP CAT pour se faire connaître. Il doit fournir les documents diagnostiques et son plan d’intervention scolaire pour mieux expliquer ses difficultés. Si aucun diagnostic n’a été établi par un spécialiste de la santé, Fanny doit diriger l’étudiant vers un médecin. Ce processus implique aussi que les étudiants ne se faisant pas connaître ne sont pas suivis par le SAIDE.
Un plan d’intervention est alors élaboré avec l’étudiant avec l’analyse des besoins et les mesures d’aide recommandées [ces mesures peuvent être différentes d’un étudiant à l’autre et d’une session à l’autre selon l’analyse des besoins]. Si l’étudiant est d’accord, il signe un contrat de responsabilité et signe un formulaire d’autorisation de divulgation pour les enseignants. Comme tout le processus est confidentiel, l’étudiant n’a pas l’obligation d’informer les enseignants. Une brève évaluation des besoins doit être faite toutes les sessions par un échange avec l’étudiant lors de la signature de son plan d’intervention.
Si l’étudiant signe le formulaire d’autorisation, une lettre informative est envoyée aux enseignants par Fanny.
Le rôle de l’étudiant
- Comme tous les étudiants au Cégep [voir l’agenda].
- Demander de l’information, se faire connaître, entrer en relation.
- Doit venir se faire connaitre au SAIDE, fournir les documents diagnostics et le plan d’intervention du secondaire.
- Faire part de ses besoins.
- Être présent lors de l’élaboration du plan d’intervention, bien expliquer ses besoins. Être d’accord avec les mesures d’aide, émettre son opinion.
- Être en contact avec ses professeurs.
- Se présenter aux enseignants, expliquer ses besoins
- Utiliser les services disponibles.
- Aller chercher l’aide selon les besoins
- Vérifier et planifier les mesures d’aide pour les évaluations.
- L’étudiant doit discuter avec son enseignant du type d’examen et des aménagements à prévoir pour ensuite ; faire une réservation auprès des personnes.
Les services au Cégep
- Accès au Cégep et à la vie étudiante dans le Cégep.
- Accompagnement physique.
- Aide à la manipulation.
- Médias substituts : agrandissement, livre auditif, braille.
- Interprétation.
- Prise de notes.
- Adaptation de matériel et poste de travail.
Mesures d’aide ou accommodement
- Horaire adapté ou session allégée;
- Local isolé;
- Heures supplémentaires pour les examens;
- Outil technologique : dictionnaire électronique, écran tactile, ordinateur, logiciels d’aide en lecture, écriture [Antidote, Word-Q] et C-Pen, Smart-Pen ( le C-Pen et le smart pen peuvent être utilisés par l’étudiant à la maison, mais non disponible au cégep pour les examen);
- « Pointeur » de fautes;
- Document numérique;
- Couleur des documents, format ou calligraphie;
- Soutien à la prise de notes…
Pour terminer, nous avons visité le local servant aux examens, le local 3327 au campus de Rouyn-Noranda.
Photo prise par Marie-Josée Tondreau à partir de son iPhone.