La pédagogie active et inversée

 

 

 

La classe inversée est une stratégie pédagogique qui bouscule considérablement les codes en matière de formation. La classe n’est plus conçue comme le lieu de réception du contenu pédagogique, mais au contraire comme le lieu de discussion et d’expérimentation une fois que l’on a consulté le contenu pédagogique.

Bien que la terminologie semble se concentrer sur le renversement des temporalités cours versus devoirs, la mise en place d’une stratégie de classe inversée va bien au-delà de la simple inversion des espaces-temps. Il ne suffit pas de dire que la présence en classe est le temps des devoirs et le retour chez soi le temps de suivre le cours.

En complément de ce revirement, il faut aussi appliquer une pédagogie active. Dans ce sens, il faut que le temps passé en classe synchrone soit optimisé, qu’il devienne une occasion de réaliser des exercices, de résoudre des problèmes, voire de créer des projets dans lesquels les étudiants s’impliquent pour analyser et éprouver les notions étudiées de manière asynchrone. La connaissance finale sera donc la somme de la théorie et de son expérimentation collective.

EXEMPLE D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

 

CRÉATION DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE