L’analyse de votre occupation du temps (quelle est la charge de travail idéale?) permet de connaître la quantité de travail que vous fournissez actuellement et les habitudes qui sont importantes dans votre vie. Ayez en tête ces facteurs lorsque vous planifierez votre emploi du temps.
La première étape consiste à se préparer à long terme. L’agenda à long terme brosse un aperçu de la session. Il vous aide à fixer vos objectifs et à maintenir vos engagements. Consignez les dates importantes relevées dans chaque plan de cours.
Deuxième étape consiste à bâtir votre horaire de travail (à planifier à court terme) en fonction des exigences de votre programme d’étude, de vos capacités et de votre style de vie.
- Transcrivez les périodes fixes: les activités dont l’horaire ne varie pas comme les cours, les repas, le transport, l’emploi, etc.
- Déterminez des périodes de travail scolaire pouvant varier d’une semaine à l’autre: les études, la rédaction de travaux, etc.
- Respectez les règles que vous vous êtes établies dans la section « Existe-t-il des règles éprouvées de saine gestion?«
- Déterminez trois blocs d’une heure représentant des périodes où vous pourrez rattraper un retard. Ces périodes permettent de tenir compte des imprévus qui ne manqueront pas de se produire au cours de la session.
- Ayez une journée sans études (le repos des méninges!)
Exemple:
Vous devez l’adopter durant deux semaines afin d’évaluer son efficacité:
- Êtes-vous capable de respecter ce que vous avez prévu à l’horaire?
- Votre qualité d’attention est-elle adéquate durant les périodes d’étude que vous avez choisies?
- Avez-vous eu suffisamment de temps pour compléter vos tâches scolaires?
- Vous sentez-vous à l’aise en suivant cet horaire?
Si vous avez répondu par la négative à une de ces questions, ajustez votre horaire en conséquence. Il doit être précis et souple tandis que vous-même devez y être fidèle!