Quelle est la charge de travail idéale?

1. Faire une description complète de l’usage que vous faites de votre temps au cours d’une semaine. Durant une semaine, écrivez toutes les activités que vous faites (même les plus banales) et indiquez la durée de chacune.

Exemple étape1

2. Comptabiliser le nombre d’heures par semaine consacrées au travail actif. Utilisez votre description hebdomadaire, relevez toutes les activités: cours, études, emploi, transport, soins d’enfants, activités parascolaires ou sportives et faites le total du nombre d’heures consacrées à celles-ci.

Exemple:

23 heures de cours + 15 heures d’études + 10 heures d’emploi + 10 heures de transport = 58 heures / semaines

3. Identifier les sources d’inconfort et trouver des solutions pratiques et personnelles. Cherchez les activité énergivores et les périodes inutilisées durant la semaine. Établissez vos priorités (par exemple: travailler ou étudier) et passez à l’action.

Exemple:

Activité « écouter la télévision » représente 20% de votre emploi du temps. Que faire? Cibler mes émissions préférées et les enregistrer. Les écouter dans des moments plus propices et sans les annonces.

8TxKMezXcCet examen complet d’une semaine est la première étape d’une planification de votre emploi du temps. Vous serez étonné d’observer que les faits et gestes anodins consomment plus de temps que vous ne l’aviez pensé. Vous connaîtrez aussi votre charge de travail. N’oubliez pas qu’une semaine totalise 168 heures! Si vous êtes impliqué dans des activités nécessitant concentration et effort plus de 65 heures/semaine alors votre charge de travail est trop élevée et vous risquez de nuire à votre performance. Être étudiant est un métier exigeant. Si vous ne permettez pas à votre cerveau de récupérer parce que vous le sollicitez à outrance, vous pourriez éprouver de la difficulté à apprendre ou à compléter votre session. Pensez-y!!

Mieux connaître son emploi du temps aide à identifier ses besoins. Pour compléter ses études, il importe d’invertir dans les activités rentables: assister à TOUS les cours, relire chaque soir les notes prises en classe, compléter les exercices, les lectures proposées à chaque semaine, réaliser les travaux exigés et préparer à l’avance les examens.

De plus, la réussite est facilitée lorsqu’il y a équilibre entre études et loisirs. Sachez que le cerveau, tout comme l’estomac, apprécie la variété, les portions légères et les répétitions.