Journée des sciences humaines 2019

1. Du milieu urbain à la gouvernance autochtone : un parcours jalonné d’apprentissages

Cette conférence vise d’abord à présenter le parcours scolaire et professionnel en études autochtones de la présentatrice, afin de démontrer à quoi peut ressembler un cheminement en sciences sociales. C’est en suivant ce fil conducteur que différents enjeux autochtones seront soulevés, notamment les Autochtones et le milieu urbain, l’éducation, l’éthique de la recherche en milieu autochtone et la gouvernance.

Conférencière :  Frédérique Cornellier, professionnelle de recherche en anthropologie, UQAT
Baccalauréat en anthropologie et ethnologie (Université Laval), maîtrise en anthropologie (Université de Montréal)

Frédérique Cornellier est anthropologue et habite à Val-d’Or. Depuis 2011, elle agit à titre d’agente de recherche à l’UQAT, sur différents dossiers autochtones. En 2013, elle a publié un ouvrage à propos des Autochtones qui habitent en milieu urbain. Elle a également été codirectrice de la recherche pour la Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

*Prenez note qu’il n’y aura qu’une représentation de cette conférence à 15 h 10.

Visionner la conférence.