Ça veut dire quoi, être pauvre ? On blâme souvent les plus démunis pour leur situation ou leur mode de vie. Qui n’a jamais entendu dire que les individus profitant de programmes d’assistance sociale ne sont que des paresseux, des irresponsables ou des profiteurs du système ? Ce genre de discours implique que la personne en situation de pauvreté n’aurait qu’à se prendre en main pour s’en sortir ; ou qu’elle est pauvre par sa faute. Cette conférence cherche à remettre ce discours en question, en montrant qu’il présente une vision néfaste de la réalité sociale et économique, qui s’appuie sur une conception erronée de la responsabilité individuelle, de ce que signifie vivre dans la pauvreté et de ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation des plus pauvres.
Conférencier : Patrick Turmel, professeur de philosophie, Université Laval
Licence de philosophie (Université Jean Moulin-Lyon 3), baccalauréat en philosophie (Université Laval), maîtrise en philosophie (Université de Montréal), doctorat en philosophie (Université de Toronto).
Patrick Turmel est professeur de philosophie et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est également membre du comité éditorial de la revue Nouveau Projet et agit à titre de Président du conseil d’administration de Manif d’art – La biennale de Québec. Parmi ses nombreuses publications, notons La juste part. Repenser la richesse, les inégalités et la fabrication des grille-pains et Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space.