Journée des sciences humaines 2019

7. Les chemins de la radicalisation : fake news et biais cognitifs

Pourquoi un individu vient-il à se radicaliser, à trouver raisonnable le recours à la violence, voire le meurtre d’inconnus pour des motifs idéologiques et religieux? Par l’entremise des études en sociologie cognitive, Martin Geoffroy nous exposera différents processus qui nous permettront de mieux comprendre comment un individu normal et sain d’esprit arrive à adhérer à des croyances extrêmes.

Conférencier : Martin Geoffroy, professeur de sociologie, Cégep Édouard-Montpetit, directeur du CEFIR et chercheur
Baccalauréat en communication (UQAM), maîtrise et doctorat en sociologie (Université de Montréal)

Martin Geoffroy est professeur en sociologie au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2013. Sa thèse de doctorat avait pour thème l’intégrisme catholique au Québec. Il a été chercheur post-doctoral (FQRSC) à la Fordham University à New York en 2003-2004 où il a effectué un projet de recherche sur le fondamentalisme protestant américain.  Grâce à une subvention du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada et de l’apport d’un consortium de quatre collèges de la Montérégie, il a fondé en 2016 le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).

Visionner la conférence.