Cet espace offre un accès à des sites pédagogiques nous permettant de diversifier nos outils voire nos méthodes pédagogiques. J’ai aussi ajouté quelques outils que j’ai expérimentés dans ma pratique d’enseignante. On ne sait jamais, ça peut-être utile..
DES LIENS PÉDAGOGIQUES
- Des sites et des outils pour soutenir les apprentissages
- Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
- Centre de documentation collégial (CDC) Très très intéressant, plein d’idées pour les nouveau et même les «anciens» profs
- Des adresses pour des applications pédagogiques à télécharger (PS Mais pourquoi se compliquer la vie… tout ça est intégré sur la plateforme Moodle)
- Des approches pédagogiques
- Des sites d’intérêt concernant la pédagogie (On y trouve quelques statistiques étonnantes sur l’apprentissage et plusieurs idées à développer dans notre propore enseignement)
- Stratégies d’enseignement et d’apprentisage
- Une page de PédagoNet qui présente tout plein de de possibilités à développer dans nos cours. On y trouve de courtes descriptions
- Edutech Wiki fr (site français). Tout sur la pédagogie: Théories, approches, stratégies,scénatios et plus encore…
- Stratégies d’enseignement et d’apprentisage
DES OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Des outils d’évaluation du travail en équipe.
- Il s’agit d’une grille que doivent compléter chaque membre d’une équipe afin de se préparer à la rencontre d’évaluation finale avec l’enseignante.
- Des outils de gestion de classe
- Règles de conduite en classe
- « Ouvert et fermé« , une technique d’impact lorsqu’on ne réussit pas à maintenir une certaine « discipline » en classe (Ça s’en vient…)
BLOOM ET SA TAXONOMIE
En TTS, la taxonomie de Bloom est connue et utilisée depuis nombre d’années. Cependant, comme il semble y avoir présentement un regain d’intérêt, dans mon cégep du moins, pour cet outil et ça tant pour la conception d’activités d’apprentissage que pour l’évaluation, voici donc quelques de liens pertinents. Ils conduisent à des sites, des documents et même des outils pouvant faciliter notre enseignement.
- Du desing à la pédagogie: La taxonomie de Bloom – Donne une explication très pragmatique de cette taxonomie avec des exemples courts d’activités pédagogiques.
- La rose de Bloom – En anglais
- L’escalier de verbe
|
Enfin, se souvenir que la taxonomie de Bloom concerne le domaine cognitif particulièrement. D’autres taxononomies existent: Un livre plus ou moins récent mais pertinent en fait état:
Pour le domaine affectif : la taxonomie de Krathwohl (Si les liens ne fonctionnent pas, faites un copié-collé dans votre moteur de recherche):
- Taxonomie affective Krathwohl
- Taxonomie des apprentissages de type AFFECTIF / SOCIAL (Krathwohl, Bloom et Masia, 1964)
Pour le domaine psychomoteur: la taxonomie de Harrow et celle de Jewett:
- Taxonomie de Bloom, de Krathwohl et Harrow
- Taxonomie du domaine moteur (Jewett)
Petite note: D’autres taxonomie… Bonne recherche si ça vous intéresse et bonne lecture!
- Le domaine cognitif : Taxonomie de Bloom, de D’hainaut, de Guilford, de Gagné-Merrill, de Gerlach et Sullivan et de De Block.
- Le domaine affectif : Taxonomie de Krathwohl, de D’Hainaut, de French, de Raven.
- Le domaine psychomoteur : Taxonomie de Guilford, de Simpson, de Dave, de Verhaegen, de Jewett, de Kibler, de Harrow.
- Intégration des trois domaines : Taxonomie de Scriven, de Turkman et grille de Hameline.