Le coin des collègues

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Cet espace offre un accès à des sites pédagogiques nous permettant de diversifier nos outils voire nos méthodes pédagogiques. J’ai aussi ajouté quelques outils que j’ai expérimentés dans ma pratique d’enseignante. On ne sait jamais, ça peut-être utile..

DES LIENS PÉDAGOGIQUES

  • Des adresses pour des applications pédagogiques à télécharger (PS Mais pourquoi se compliquer la vie…  tout ça est intégré sur la plateforme Moodle)
  • Des sites d’intérêt concernant la pédagogie (On y trouve quelques statistiques étonnantes sur l’apprentissage et plusieurs idées à développer dans notre propore enseignement)

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Des outils d’évaluation du travail en équipe.
    • Il s’agit d’une grille que doivent compléter chaque membre d’une équipe afin de se préparer à la rencontre d’évaluation finale avec l’enseignante.
  • Des outils de gestion de classe
    • Règles de conduite en classe
    • « Ouvert et fermé« , une technique d’impact lorsqu’on ne réussit pas à maintenir une certaine « discipline » en classe (Ça s’en vient…)

BLOOM ET SA TAXONOMIE

En TTS, la taxonomie de Bloom est connue et utilisée depuis nombre d’années. Cependant, comme il semble y avoir présentement un regain d’intérêt, dans mon cégep du moins, pour cet outil et ça tant pour la conception d’activités d’apprentissage que pour l’évaluation, voici donc quelques de liens pertinents. Ils conduisent à des sites, des documents et même des outils pouvant faciliter notre enseignement.

  • IMPORTANT: La taxonomie de Bloom a été révisée en 2001:
    • un livre vraiment intéressant prenant en compte, entre autre, cette révision:

      Mc GRATH, Helen et Toni NOBLE (2008). Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer: 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples, Montréal, Chenelière Éducation, 303 p.

Enfin, se souvenir que la taxonomie de Bloom concerne le domaine cognitif particulièrement. D’autres taxononomies existent: Un livre plus ou moins récent mais pertinent en fait état:

NADEAU, Marc-André (1988). L’évaluation de programme: Théorie et pratique, Québec, PUL, 430 p.

Pour le domaine affectif : la taxonomie de Krathwohl (Si les liens ne fonctionnent pas, faites un copié-collé dans votre moteur de recherche):

  • Taxonomie affective Krathwohl
  • Taxonomie des apprentissages de type AFFECTIF / SOCIAL (Krathwohl, Bloom et Masia, 1964)

Pour le domaine psychomoteur: la taxonomie de Harrow et celle de Jewett:

Petite note: D’autres taxonomie… Bonne recherche si ça vous intéresse et bonne lecture!

  • Le domaine cognitif : Taxonomie de Bloom, de D’hainaut, de Guilford, de Gagné-Merrill, de Gerlach et Sullivan et de De Block.
  • Le domaine affectif : Taxonomie de Krathwohl, de D’Hainaut, de French, de Raven.
  • Le domaine psychomoteur : Taxonomie de Guilford, de Simpson, de Dave, de Verhaegen, de Jewett, de Kibler, de Harrow.
  • Intégration des trois domaines : Taxonomie de Scriven, de Turkman et grille de Hameline.

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