Officiel ANAT

1. Information

Les officiels sont essentiels pour une compétition. Sans officiels pas de compétition.

Nous avons besoin d’un MINIMUM de 27 officiels par session.


Voici un explicatif pour chaque poste. Vous pouvez également consulter FNQ.qc.ca

Contrôleur de la sécurité (2 par session, avant la compétition)

        • Le contrôleur de la sécurité veille à la sécurité autour de la piscine avant et pendant le réchauffement des nageurs.

Chronométreur (entre 12 et 18 par session)

        • Les chronométreurs (aussi appelés chronos) sont situés dernière le plot de départ qui leur a été assigné à l’extrémité des couloirs et sont responsables de chronométrer les nageurs en utilisant l’équipement de chronométrage semi-automatique (boutons poussoirs) ou des chronomètres. Un nombre entre 12 et 18 (pour 6 corridors – 3 chrono par corridor) est nécessaire pour une session.

Commis de course (1 ou 2 par session, avant la compétition)

        • Le commis de course est responsable de rassembler et de diriger les nageurs, de répartir de nouveau les courses si nécessaire (lors d’absence) et, si le juge-arbitre le demande, combiner des courses quand il y a des couloirs libres.

JAC – Juge à l’arrivée (2 par session)

        • Les responsables principales du Juge à l’arrivée en chef (JAC) sont de maintenir la précision et l’intégrité des temps officiels à chaque nageur.
          • Un JAC est généralement nécessaire lorsqu’il n’y a pas d’équipement de classement automatique;
          • Le temps officiel est assigné seulement par le système semi-automatique ou les chronomètres;
          • Le JAC peut avoir à travailler avec Hy-tek ou Splash.

Chronométreur en chef (1 ou 2 par session)

        • Le chronométreur en chef est responsable des chronométreurs. Il réunit les chronos en début de session, leur donne les directives relatives à la session de compétition. Il assigne des tâches et donne le matériel. Finalement, il leur apporte son aide.

Secrétaire (1 par session)

        • Poste où l’officiel doit s’assurer que les résultats soient exacts. C’est également eux qui font le traitement des résultats.

Starter (1 à 2 par session)

        • Le starter est responsable de donner le départ de la course et de juger si le départ est équitable; il travaille avec le juge-arbitre, il est son « assistant ».

Juge de nages et contrôleur de virages (2 à 4 par session)

        • Les juges de nage et contrôleurs de virages sont responsables d’observer les nageurs et de rapporter les infractions aux règlements de chaque style de nages. Les contrôleurs de virages seront placés aux extrémités de la piscine et les juges de nages sur les côtés de la piscine.  Aussi les juges de nages et contrôleurs de virages ont un travail d’éducation auprès des nageurs. Lors d’une disqualification l’officiel prend le temps d’expliquer au nageur pourquoi il le disqualifie.

Juge-arbitre (1 à 2 par session)

        • Le juge-arbitre est le poste d’officiel le plus élevé en piscine (celui avec le sifflet).  Tous les autres officiels relèvent du juge-arbitre. Il est responsable du bassin et des règlements. Toutes disqualifications doivent passer par lui afin d’être approuvées.

Directeur de rencontre (1 par compétition)

        • Le directeur de rencontre est responsable de toute l’organisation de la compétition. Il a des tâches à effectuer avant, pendant et après la compétition.

Estafettes (1 à 2 par session)

        • L’estafette transporte les feuilles de résultats des chronos aux JAC pour la compilation.

 

Comment devenir officiel?

Vous devez, en premier lieu, faire la formation Chronométreur pour démarrer votre dossier d’officiel. Par la suite, vous pouvez suivre les autres formations et participer à des compétitions pour prendre de l’expérience.