Nicole Perreault, animatrice (Réseau des répondantes et répondants TIC)
Vous et moi n’avons pas un âge canonique et pourtant, quand nous étions étudiants, aurions-nous pu imaginer l’évolution qu’ont connue la recherche de références bibliographiques, les outils offerts pour collaborer à distance et les logiciels à notre disposition pour analyser nos résultats et les présenter? Pour preuve, prenez cinq petites minutes pour regarder cette capsule vidéo intitulée Information R/Evolution. Quand je me rappelle cette période, je me dis que nos étudiants ont une chance inouïe de pouvoir bénéficier d’Internet et d’autres ressources technologiques, tant au collège qu’à la maison…
Mais, est-ce que nos jeunes profitent pleinement des ressources technologiques et informationnelles qui sont maintenant à leur disposition dans le cadre de leurs études? Si on se fie aux résultats d’un sondage sur la génération C réalisé par le CEFRIO, et bien il semble que non : même s’ils utilisent Internet plus de 20 heures en moyenne par semaine, ils voudraient être accompagnés par leurs enseignants pour maîtriser les outils de recherche, apprendre à questionner la validité des sources d’information et pouvoir respecter le droit d’auteur (éviter le plagiat…). L’enquête du CEFRIO cite même une étudiante qui dit : «On utilise Internet dans notre vie privée, mais on ne sait pas l’utiliser à l’école.»
Développer les habiletés technologiques et informationnelles des étudiants du collégial : est-ce si important?
La réponse est… oui. Le marché du travail et les études universitaires réclament maintenant que les étudiants maîtrisent des habiletés technologiques et informationnelles (trouver et traiter l’information efficacement, la présenter en respectant des normes de base comme le droit d’auteur, communiquer et collaborer à distance). D’ailleurs, tous les programmes d’études du collégial comportent des compétences ou des objectifs ministériels associés à ces habiletés.
La maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants dans le monde…
Cette nécessité n’est pas locale, elle est mondiale. C’est d’ailleurs pour cela que l’UNESCO a mis sur pied la Chaire UNESCO sur les technologies de l’information, dont un des objectifs est de favoriser l‘expansion soutenue de l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur.
De son côté, la Commission européenne a défini un ensemble de compétences TIC qui s’adresse aux professionnels de l’informatique, mais aussi aux gestionnaires de ressources humaines et aux décideurs politiques.
En France, la maîtrise des compétences technologiques et informationnelles passe par une certification (dans le sens d’attestation et non de diplôme) délivrée aux étudiants des collèges, lycées et universités (voir projets B2I et C2I).
Des projets nationaux de maîtrise de ces compétences se déroulent également en Afrique (Tunisie), en Australie et aux États-Unis.
…et au Québec
…et au Québec
Plus près de nous, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a récemment entériné le Plan d’action pour l’intégration des TIC à l’enseignement collégial 2009-2012. Ce plan comporte cinq enjeux, dont celui-ci : contribuer à l’acquisition par les élèves d’habiletés TIC et informationnelles.
Pour soutenir cette acquisition, le réseau collégial québécois s’est entre autres doté d’un Profil TIC des étudiants du collégial qui décrit, dans un langage clair, les habiletés technologiques et informationnelles à développer et le parcours à suivre pour y arriver. Le Profil peut être utilisé dans le cadre d’une démarche d’implantation des TIC dans un programme, une discipline ou un cours. Signalons qu’il a été approuvé par les directions des études des cégeps et collèges publics.
Même si l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans les programmes n’est pas normative ou prescriptive, des collèges ont déjà amorcé des travaux (et d’autres une réflexion) en ce sens. C’est le cas, par exemple, des cégeps et collèges suivants : Cégep à distance, Drummondville, François-Xavier-Garneau, Gérald-Godin, Granby – Haute-Yamaska, Jean-de-Brébeuf, Jonquière, Lanaudière à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, Lévis-Lauzon, Marie-Victorin, Montmorency, Notre-Dame-de-Foy, Outaouais, Rivière-du-Loup, Rosemont, Saint-Félicien, Sainte-Foy, Shawinigan, Sherbrooke, Thetford, Vanier, Victoriaville.
- Le Profil TIC des étudiants est en voie d’implantation :
- Dans des programmes techniques aussi variés que ceux-ci : Design d’intérieur, Informatique, Logistique du transport, Soins infirmiers, Techniques administratives (gestion de commerce et TCG), Techniques bureautiques, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques juridiques, Techniques physiques, Technologies de l’électronique, Tourisme, etc.;
- Dans les programmes préuniversitaires suivants : Arts et Lettres, Baccalauréat international, Sciences humaines, Sciences de la nature, Sciences lettres et arts;-
- Un cégep implante même le Profil dans sa Session d’accueil et d’intégration.
- À Marie-Victorin, Sherbrooke, Thetford et dans d’autres collèges, on profite de la période d’évaluation du programme ou de sa révision pour intégrer le Profil TIC des étudiants dans les cours;
- À Gérald-Godin, les habiletés du Profil sont acquises dans les cours d’anglais et d’éducation physique; Profweb a d’ailleurs publié un excellent article sur le sujet;
- Dans tous les collèges où le Profil TIC des étudiants est implanté, les enseignants sont accompagnés de leur conseiller pédagogique TIC;
- Dans certains collèges, le conseiller pédagogique affecté aux programmes participe aux travaux. Dans d’autres, des professionnels de la bibliothèque y sont aussi associés.
Pour soutenir l’acquisition des habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants, le réseau collégial a produit le site InukTIC, qui regroupe un ensemble de ressources d’apprentissage permettant de maîtriser les habiletés du Profil. On assiste également à l’émergence de projets de collaboration entre le réseau collégial et le réseau universitaire afin d’assurer un arrimage entre les habiletés technologiques et informationnelles à maîtriser aux deux ordres d’enseignement.
Le projet Certitude est un exemple d’une telle collaboration et c’est le Profil TIC des étudiants du collégial qui a été retenu comme cadre de référence.
L’intégration des TIC dans un programme, une discipline ou un cours : les ressources pour y parvenir. Les cégeps et collèges qui intègrent la maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants dans les programmes peuvent compter sur de nombreuses ressources.
Voici un aperçu de celles que nous considérons particulièrement utiles.
Le Profil TIC des étudiants du collégial
Nous l’avons vu plus haut, le réseau collégial bénéficie du Profil TIC des étudiants, qui décrit, dans le détail, chacune des habiletés technologiques et informationnelles qu’un étudiant du collégial devrait maîtriser au terme de sa formation. Le Profil est documenté sous forme d’énoncés génériques à l’infinitif, une formule qui s’apparente aux énoncés de compétences des programmes d’études.
Précisons tout de suite que le Profil TIC des étudiants ne vient pas ajouter de nouvelles habiletés à maîtriser; il est plus que probable que vous demandiez déjà à vos étudiants de maîtriser bon nombre des habiletés décrites dans le Profil et que vous maîtrisiez vous-même celles-ci : effectuer une recherche dans Internet, citer correctement les sources, traiter des données qualitatives ou quantitatives, rédiger et mettre en forme un rapport de recherche, communiquer et collaborer dans un environnement d’apprentissage comme LÉA ou DECclic.
Le Profil TIC des étudiants, c’est un cadre de référence, un repère pourrait-on dire, qui permet de préciser des tâches qui sont déjà demandées aux étudiants, afin que ceux-ci puissent atteindre des standards qui correspondent aux attentes du marché du travail et de l’université (de Ladurantaye, 2008).
Le Profil TIC des étudiants, c’est un cadre de référence, un repère pourrait-on dire, qui permet de préciser des tâches qui sont déjà demandées aux étudiants, afin que ceux-ci puissent atteindre des standards qui correspondent aux attentes du marché du travail et de l’université (de Ladurantaye, 2008).
Dans le cadre des travaux entourant l’intégration du Profil TIC des étudiants dans un programme, une discipline ou un cours, les enseignants ont recours au Profil pour spécifier les habiletés qui s’appliquent à leur programme, discipline ou cours.
Guide d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études.
Guide d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études.
Pour accompagner les intervenants impliqués dans l’implantation du Profil dans un programme, le Réseau des répondantes et répondants TIC met à leur disposition un Guide d’implantation. Le guide propose une démarche séquentielle et structurée; on y trouve :
- Les points à considérer au moment de l’implantation du Profil.
- Les rôles et responsabilités des intervenants : enseignants, conseiller pédagogique, comité de programme, département, etc.
- La description des étapes du processus d’implantation :
1. Analyse de la situation actuelle
2. Élaboration du Profil personnalisé en fonction du programme et du collège
3. Planification de la mise en œuvre
4. Mise en œuvre
5. Évaluation de l’implantation
Les documents et grilles à produire à chacune des étapes d’implantation.
InukTIC
Alors que le Profil TIC des étudiants du collégial décrit les habiletés technologiques et informationnelles à développer chez les étudiants, le site InukTIC (bilingue et gratuit) propose un ensemble de ressources d’apprentissage (des milliers) qui permettent l’acquisition des habiletés contenues dans le Profil. Ces ressources ont été décrites, évaluées et classées par des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial.
Grâce à InukTIC, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour dénicher des ressources associées aux habiletés du Profil : tout est là, il suffit de s’y rendre pour se familiariser minimalement avec son contenu, puis de diriger les étudiants vers le site.
La structure du site InukTIC est identique à celle du Profil TIC des étudiants du collégial et cette caractéristique facilite grandement la réalisation des travaux entourant l’intégration du Profil dans un programme, une discipline ou un cours : il suffit de cliquer sur une habileté pour accéder aux ressources qui y sont associées.
InukTIC offre un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’y avoir recours dans différents contextes, et des avantages qui facilitent son utilisation. Par exemple1 :
- Après avoir défini un Profil TIC des étudiants pour son programme, sa discipline ou son cours (voir plus haut), il est possible d’éditer le Profil personnalisé dans InukTIC : l’étudiant inscrit dans le site est alors dirigé vers ce Profil;
- L’étudiant inscrit dans InukTIC peut se situer par rapport à la maîtrise de ses habiletés technologiques et informationnelles, repérer ses points forts et ses points faibles et accéder aux ressources dont il a besoin. Il peut conserver la trace des habiletés acquises et à développer grâce à un dossier de cheminement;
Tant les étudiants que les enseignants peuvent effectuer une recherche ponctuelle à partir d’un moteur de recherche simple et d’un moteur de recherche avancé sans pour autant être inscrits dans InukTIC. Par exemple, en tapant «graphique Excel» dans le champ de recherche, on obtient ces résultats. Un enseignant peut donc diriger ses étudiants vers des ressources ciblées et placer les URL des ressources dans son espace Web ou dans son plan de cours.
Les enseignants et autres professionnels qui souhaitent en savoir plus sur l’utilisation d’InukTIC dans un contexte d’intégration du Profil TIC des étudiants peuvent s’inscrire à un cours PERFORMA de 1 crédit offert par le Cégep de Lévis-Lauzon. Le cours sera offert du 25 octobre au 26 novembre prochain. Pour plus d’information, communiquer avec le répondant local PERFORMA de son collège.
En ce début d’année scolaire où les cégeps et collèges reçoivent les premières cohortes des jeunes de la réforme du secondaire, nous sommes conviés à participer au développement des habiletés technologiques et informationnelles de ces étudiants, car celles-ci seront essentielles à leur adaptation à leur milieu de vie professionnel ou universitaire. Déjà, plusieurs collèges ont amorcé des travaux en ce sens. Nous espérons que les ressources présentées dans cet article contribueront à encourager cette intégration au cours des prochaines années dans tous les programmes de tous les établissements d’enseignement du réseau collégial.
Merci à Lucie Carle (O’Sullivan) et à Jean-Guy Fallu (Sainte-Foy) pour leurs suggestions.
1 Pour plus de détails sur les fonctionnalités d’InukTIC et les avantages reliés à son utilisation, les lecteurs sont invités à consulter les sources suivantes :
Perreault, N. (2010), InukTIC – comment ça marche – Guide d’utilisation à l’intention des enseignants et des conseillers pédagogiques. En ligne (http://www.reptic.qc.ca/bibliotheque/activites-technopedagogiques/inuktic-comment-ca-marche-guide-dutilisation-pour-les-enseignants-et-les-conseillers-pedagogiques.html). Consulté le 23 août 2010.
Ce diaporama explique ce qu’est InukTIC, décrit ses forces et des moyens de chercher des ressources. Il propose également quelques contextes d’utilisation d’InukTIC. Consultation en ligne ou téléchargement au format PowerPoint.
Perreault, N. (2009), «InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre (et prévenir le plagiat!)», Clic, avril 2009, nº 70. En ligne (http://www.reptic.qc.ca/bibliotheque/activites-technopedagogiques/inuktic-comment-ca-marche-guide-dutilisation-pour-les-enseignants-et-les-conseillers-pedagogiques.html). Consulté le 23 août 2010.
Cet article présente le site Web InukTIC. Il explique le fonctionnement d’InukTIC tout en décrivant ses usages potentiels dans un programme, un cours ou un collège. De nombreuses ressources d’InukTIC portent sur les moyens de prévenir le plagiat scolaire.