Le 9 février dernier, un Midi pédagogique a réuni plusieurs têtes pour discuter de gestion de classe. L’atelier fut dynamique, stimulant et la créativité et l’humour étaient une fois de plus au rendez-vous!
L’atelier était animé par monsieur Benoît Lavergne, professeur en travail social, madame Josée Robitaille, professeure en éducation spécialisée et conseillère pédagogique et madame Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique en technologie de l’information et des communications (TIC). Monsieur Lavergne a su nous faire profiter de quelques judicieux apprentissages faits dans le cadre de la récente conférence donnée par monsieur François Meloche, et qui portait précisément sur la gestion de classe. (bibliographie + intro)
Pour débuter, nous nous sommes questionnés sur les comportements inadéquats qui nous dérangent. Nous avons produit une liste de ces comportements au tableau et nous nous sommes ensuite posés les questions suivantes : face à un ou des comportements dérangeants, qu’est-ce qui explique que je tarde parfois à intervenir ? quelles sont mes craintes ? Selon Meloche, il existe trois volets de comportements dérangeants en classe (cliquez pour les visualiser).
En exprimant nos craintes, nous avons constaté que les enseignants ont déjà recours à différentes méthodes et trucs pour faire face aux comportements dérangeants. Nous avons pu faire des liens intéressants entre nos façons de faire et les propos tenus par monsieur François Meloche au cours de sa conférence (Cliquez ici pour visualiser le contenu)
En définitive, nous en sommes arrivés à la conclusion que la classe appartient à l’enseignant : c’est à lui d’en déterminer les règles et de voir à les faire respecter. Plusieurs interventions préventives peuvent l’aider en ce sens, comme : apprendre très rapidement le nom de ses étudiants de manière à faire un appel personnalisé au besoin, se déplacer en classe, annoter des commentaires sur les travaux, faire un contrat comportemental et par-dessus tout intervenir rapidement. (Voir liste prévention de Meloche) En outre, l’enseignant a avantage à être clair, concis et rigoureux dans ses demandes et ses exigences. En plus d’être à l’affût de tout ce qui se passe dans la classe, il a aussi avantage à promouvoir le respect de valeurs fondamentales comme l’équité, l’empathie, la congruence, etc.