L’évaluation formative

Le 18 octobre dernier, un Midi pédagogique a réuni quelques enseignants pour discuter de l’évaluation formative. Qu’est-ce que l’évaluation formative? Est-ce que j’en fais? Comment en faire? Existe-t-il une méthode ou plusieurs façons de faire? Que de questions!

L’atelier était animé par monsieur Patrick Doane, professeur en physique et madame Colette Blais, conseillère pédagogique.

Pour débuter, nous nous sommes questionnés sur la définition de l’évaluation formative. Est-ce que l’évaluation formative est uniquement un exercice sans résultat sommatif? Est-ce seulement des exercices corrigés? Est-ce que l’évaluation formative sert à l’étudiant ou à l’enseignant? Est-ce que le professeur doit être  le seul à corriger une évaluation formative pour être conforme?

Selon, l’auteur François Lasnier, plusieurs stratégies d’évaluation sont possibles. L’évaluation formative informelle, formelle et préparatoire à l’évaluation certificative.

Dans l’évaluation informelle, nous avons :

• L’évaluation non interactive;
  • L’évaluation interactive avec l’enseignant ou l’enseignante;
  • L’évaluation interactive entre les élèves

Dans l’évaluation formelle, nous avons :

• La démarche instrumentée

Et nous avons, l’évaluation préparatoire à l’évaluation certificative.

Pour visualiser un résumé des formats de stratégies d’évaluation formative, cliquez ici.

Après en avoir discuté, nous nous sommes attardés à nos pratiques. En voici quelques-unes que nos enseignants utilisent :

• Retour sur les notions déjà vu en posant des questions ouvertes à la classe au début du cours;
  • Question jogging;
  • Question lien entre des concepts abstraits;
  • Réalisation, production à évaluer ou à annoter par l’enseignant;
  • Forum;
  • Auto-évaluation par les étudiants (corrigé déposé sur LÉA);
  • Jeu de question, pas-de-géant avec récompense (suçon); (voir l’article « Attachez vos tuques, voici des truques »  ) – faire lien avec midi Trucs
  • Questionnaire sur la matière avant le cours;
  • Poser une question à la fin du cours en disant que c’est beaucoup trop difficile (incitation à faire un devoir sans le dire);
  • Exercice avec grille d’évaluation;
  • Travail en groupe;
  • Évaluation par les pairs.

Afin que ces activités deviennent des activités d’évaluation formative et non pas que des activités d’apprentissage, l’étudiant doit recevoir suffisamment de rétroaction de façon à pouvoir réguler son apprentissage et l’enseignant suffisamment d’information pour pouvoir réguler, ajuster son enseignement s’il y a lieu.

Donc, l’évaluation formative intervient dans le cours d’un apprentissage et permet de situer la progression de chaque élève dans une démarche d’apprentissage. L’objectif de l’évaluation formative est de fournir de l’information et de la rétroaction :

• à l’élève, pour le renseigner régulièrement sur sa progression, détecter ses difficultés et lui apporter l’aide nécessaire;
  • à l’enseignant ou l’enseignante, afin qu’il puisse apporter des améliorations ou correctifs à son enseignement s’il y a lieu.

L’évaluation informelle est appropriée pour vérifier rapidement les apprentissages des étudiants. L’évaluation formelle, quant à elle, permet à chaque étudiant d’être plus conscient de son évolution, de ses points forts et ses points à améliorer. Voici deux parties de documents pour vous orienter dans la construction de grille d’évaluation formative( Réalité, réflexions et pratiques et Réussir la formation par compétences ). Et voici un exemple de grille utilisé dans plusieurs cours – merci Jocelyn Marcouiller.

Nous avons conclu que l’évaluation formative est vitale en enseignement. Elle permet d’assurer la progression des étudiants engagés dans une démarche d’apprentissage, de le préparer à l’évaluation certificative et d’ajuster son enseignement.

L’évaluation formative, moi j’y crois!