Youtube, un outil dynamique et pédagogique!

Le 17 novembre dernier, Netta Gorman, professeure en langues modernes, est venue à un Midi pédagogique pour nous présenter les possibilités d’application en classe de YouTube.

Pour débuter, nous nous sommes questionnés sur l’utilisation que les enseignants avaient de cet outil. Netta a donc fait un tour de table pour en discuter. Cette exercice nous a démontré que plusieurs enseignants utilisent déjà cet outil et que plusieurs aimeraient l’utiliser, mais ne savent pas comment faire.

Netta a débuté avec des exemples d’utilisation de YouTube dans ses cours. Elle nous a donné une feuille d’exercice (chanson trouée, texte à trou, résumé à faire…). Puis nous avons écouté des extraits qu’elle utilise dans ses cours. Elle nous a également entretenu sur l’utilisation de cet outil pour les évaluations synthèses de programme. Madame Gorman nous a démontré plusieurs exemples vraiment géniaux.

Par la suite, nous avons pu avoir une démonstration de l’utilisation de YouTube pour d’autre matière dont : philosophie, maintenance industrielle, français…

Lorsque les démonstrations furent terminées, nous avons appris à faire des recherches sur le site. Comment trouver de bon vidéo? Sont-ils vraiment pédagogiques? Que fait-on après avoir fait visionner un vidéo à nos étudiants? Quelle activité pédagogique puis-je attacher au vidéo?

Ensuite, pour une meilleure utilisation, Netta nous a montré comment faire des liens dans PowerPoint pour une meilleure présentation et comment enregistrer des vidéos trouvés sur Internet pour les présenter si nous avons pas accès à Internet dans nos locaux (https://tic.cegepat.qc.ca/Guides/FLVPlayer.pdf).

Pour terminer, Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC, nous a mentionné que nous pouvions construire nos propres vidéos pédagogiques (utilisation d’un appareil sophistiqué, manipulation d’un outil très petit, mise en situation…). Elle est disponible pour vous venir en aide.

Nous avons conclu que l’utilisation de YouTube peut être un excellent outil pédagogique. Il nous permet d’utiliser d’autres stratégies pédagogiques pouvant toucher plusieurs étudiants. Et comme le dit Netta : «  On est un peu plus cool auprès des étudiants aussi! ».