Attachez vos tuques, voici des trucs!

Le 12 novembre dernier, un Midi pédagogique a réuni plusieurs têtes pour discuter de stratégies pédagogiques qui maintiennent nos étudiants actifs en classe. L’atelier fut stimulant et la créativité au rendez-vous!

Pour débuter, nous nous sommes questionnés sur le bien fondé d’avoir des étudiants actifs en classe. À l’unanimité, nous nous sommes entendus sur le fait que d’apprendre en bougeant, en cherchant, en confrontant les idées, sont autant de façons de favoriser des apprentissages qui durent.

Il existe, néanmoins, des façons d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. En effet, les professeurs peuvent mettre en place des activités qui permettent aux étudiants de discuter de la matière, d’apprendre à expliquer ce qu’ils ont compris, de considérer des points de vue différents, d’offrir de l’aide et de recevoir de l’appui des autres étudiants. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. Ce type d’activités leur permet également de mieux se connaître et de développer un sentiment d’appartenance au groupe.

Plusieurs stratégies, trucs et expérience de vie sont ressortis. Voici une énumération ainsi qu’une brève description : jeux (le pendu, les mots croisés, les pas de géant, le sac magique…), mise en situation, l’aquarium, les questions boomrang, résolution de problème en équipe, présentation d’une partie de la matière par une équipe d’étudiants, trouvez l’erreur du prof, la comparaison de note, lire et corriger, le puzzle, un-deux-quatre, le prof se pose des questions, les quiz de lecture et plusieurs autres.