Voulez vous jouer avec nous, en classe…? Voulez-vous jouer avec nous!?!

Le 12 avril dernier, Éric Danis et Marie-Josée Tondreau ont fait la présentation de jeux pédagogiques utilisés en classes.

Selon plusieurs recherches «le jeu permet de « déformaliser l’apprentissage scolaire » : au cadre formel s’ajoutent des éléments propres de l’informel, capables de relancer l’intérêt des élèves. Il est intéressant de souligner combien le jeu favorise l’apprentissage, notamment par le rôle que jouent l’engagement personnel et les émotions. La motivation crée « des conditions favorables à l’apprentissage et, en ayant un impact positif sur les apprentissages cognitifs, affectifs et psychomoteurs […], le jeu motive l’apprenant, structure et consolide les connaissances, favorise la résolution de problèmes et influence le changement des comportements et des attitudes des jeunes » (Sauvé et al., 2007). Un article, «Des jeux vidéo pour l’apprentissage », parut dans le CLIC 71 (octobre 2009) en fait mention.

Pour débuter, Éric nous a expliqué le fonctionnement des manettes interactives (activote) et d’un jeu-questionnaire qu’il a fait en compagnie d’étudiants dans une activité d’intégration. Il utilise également les manettes dans une activité de révision avant l’examen, en faisant un « Que le meilleur gagne». Nous avons pu expérimenter les manettes en faisant une partie de l’activité d’intégration. À l’unanimité, nous nous sommes entendus sur le fait qu’il est très stimulant et enrichissant de faire l’utilisation de cette technologie.

Voici une vidéo (lien de Radio-Canada enregistré à l’Université Laval dans le cadre de l’enseignement avec la technologie des télévoteurs.

Nous avons, au cégep, 30 manettes disponibles. Si vous désirez plus d’information, vous pouvez contacter Marie-Josée Tondreau au 1489.

Par la suite, Marie-Josée nous a fait faire un examen formatif avec NetQuiz. Si vous désirez visualiser ou faire l’examen, cliquez ici. Il existe maintenant une nouvelle version NetQuiz (NetQuiz Pro 4), cette version permet de construire des exercices ou des tests sur Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Le logiciel s’adresse aux personnes désirant construire des exercices formatifs rapidement sans colliger les résultats. Si vous désirez le télécharger, cliquez ici pour la version 2.9 et ici pour la version 4. Encore, l’exercice fut très apprécié.

Nous avons également pu expérimenter NetSupport School. Logiciel de supervision et de travail sur tous les postes profs du cégep. Nous avons également parlé du logiciel mots entrecroisés, qui permet l’acquisition de vocabulaire et la révision de définition, cliquez sur l’image pour télécharger le logiciel.

Martin Baron nous a parlé du site Internet teachnologie, un site gratuit qui permet de créer des jeux pédagogiques en ligne. Et, Isabelle Maheux nous a parlé de forum, elle pose une question piège toutes les semaines (comme : pourquoi les enfants ne doivent pas manger de la neige?) puis lance le forum. Les étudiants doivent faire des recherches puis en parler sur le forum. Ils trouvent l’activité très intéressante et partagent davantage leur découverte.

Plusieurs stratégies, trucs et expériences de vie sont ressortis, cependant, nous avons tous constaté qu’aucun jeu ou méthode pédagogique n’est la bonne. Il faut donc en connaître plusieurs, bien les utiliser, au bon moment et avoir une méthode diversifiée.

Voici un guide conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Il est destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative.

Une liste de jeux pédagogiques sur Internet a été faite pour vous par la conseillère pédagogique TIC. La liste est catégorisée par discipline, vous pouvez la consulter la section « Mes sites pédagoTIC » du site.

Pour toute information sur les outils pédagogiques vue lors de ce midi-pédagogique, contacter Marie-Josée Tondreau au 1489.