Atelier sur l’API par Huguette Picard

Nous avons, le 22 octobre passé, eu un atelier midi pédagogique sur l’API. Madame Huguette Picard, nous a fait l’honneur de venir nous expliquer qu’est-ce que l’API et nous faire vivre quelques activités. Voici est bref résumé de l’API et quelques liens Internet.

 

L’actualisation du potentiel intellectuel (API) est une technique de remédiation cognitive d’origine québécoise. Proposé par Pierre Audy, professeur à l’UQAT, ce programme tente de répondre aux effets de la privation de médiation dans le développement intellectuel humain. Il s’appuie sur l’apprentissage de stratégies visant à éviter des déséquilibres d’ordre social et/ou scolaire.

Selon ce programme, il existe plus de 80 stratégies couvrant trois sphères : l’observation, la recherche de solutions et la stratégie de réponses.

L’appellation Actualisation du potentiel intellectuel donne l’impression que cette technique ne s’intéresse qu’à la dimension intellectuelle. Elle met cependant la dimension affective et sociale au cœur de l’amélioration des stratégies cognitives. Le concept de potentiel intellectuel doit dès lors être vu dans le contexte de cette technique comme un concept de potentiel interindividuel. L’API inclut d’ailleurs dans son programme autant les stratégies de résolutions de problèmes que des principes de vie basés sur le contrôle des émotions. Il existe ssentiellement deux manières d’aborder l’API : soit on suit une leçon de médiation qui permet de s’approprier une stratégie de résolution de problème ou un principe de vie; soit on tente de s’approprier 24 habiletés comportementales dites de médiation et qui constituent pour les enseignants un outil d’intervention auprès des apprenants.

Les 10 étapes d’une leçon de médiation sont donc :

1. Entrée en matière : préparation mentale – prise de contact – introduction

2. Retour sur les activités précédentes

3. Amorce

4. But

5. Vocabulaire

6. Activité prétexte

7. Principe

8. Généralisation

9. Résumé et conclusion

10. Planification du transfert, car le programme vise la généralisation des transferts à d’autres contextes de la vie quotidienne.
Les principales habiletés dites de médiation sont :

  • l’intentionnalité
  • la réciprocité
  • la signification
  • l’harmonie
  • la transposition
  • et le transfert.

Centre de documentation

MELS

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