Cours magistraux ou apprentissage actif?

Les résultats de recherches en éducation montrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. Pourtant, une majorité d’enseignants utilisent toujours les cours magistraux pour enseigner. Comment peut-on rompre avec ce pattern et encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage? Voici un document produit par un enseignant qui explique comment mettre en place des activités qui permettent aux étudiants de discuter de la matière, d’apprendre à expliquer ce qu’ils ont compris, de considérer des points de vue différents, d’offrir de l’aide et de recevoir de l’appui des autres étudiants.

(Cliquez ici)