L’industrie du jeu vidéo représente aujourd’hui près de 2 fois l’industrie du cinéma et de la musique réunis. Les répercussions sur la société préoccupent une partie importante de la population, mais la désinformation et les jugements générationnels dominent le débat public. Les thèmes et enjeux sont réels et sérieux : cyberdépendance, socialisation numérique, le jeu vidéo comme outil thérapeutique, l’activité physique, la violence juvénile etc. L’industrie est souvent pointée du doigt lorsque surviennent des événements tragiques, mais qu’en est-il vraiment ? Qu’en dit la science et comment arrive-t-elle à tirer des conclusions sur ces thèmes et enjeux ? Les sciences du jeu (Game Studies) sont constamment en partenariat avec d’autres sciences humaines telles que la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie et l’ethnologie afin de comprendre ce phénomène émergent. Cette conférence proposera un regard particulier sur l’industrie du jeu vidéo et sur l’étude que nous en faisons actuellement.
Conférencier : Casey Côtes-Turpin, responsable de laboratoire, agent de recherche et chargé de cours, Création et nouveaux médias, UQAT
Baccalauréat en communication numérique et média / multimédia (UQAT), maîtrise en technologies de l’information (Téluq) et maîtrise en développement numérique (UQAT)
Agent de recherche à l’UQAT, Casey Côtes-Turpin baigne dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 10 ans. Il travaille actuellement au développement de jeux sérieux avec le CHU Ste Justine et l’entreprise Oniric Interactive. En 2018, il a travaillé sur le projet « Dear Criminals Stereoscopic » de David Paquin, un projet qui a été présenté à plusieurs endroits dans le monde dont aux Berlinales en Allemagne. Afin de vulgariser les Game Studies au grand public, il est aussi chroniqueur à Radio-Canada.