Journée des sciences humaines 2019

5. Pourquoi et comment faire face aux absurdités de l’agriculture mondialisée

L’agriculture mondialisée s’appuie sur la monopolisation des moyens de production et le contrôle de tous les mécanismes du marché soi-disant libre. La destruction de la biodiversité, la marginalisation de l’agriculture familiale territorialisée ainsi que le gaspillage tous azimuts lui sont également indispensables. Enfin, elle nécessite et permet tout à la fois la précarisation de la souveraineté alimentaire et même de la sécurité alimentaire, à toutes les échelles. Alors pourquoi existe-t-elle ? Parce qu’elle fait désormais partie intégrante du supra modèle du capitalisme boursier, lequel, avec la complicité des états, a subverti une portion largement dominante du monde de l’information et de l’éducation, que celle-ci soit familiale, citoyenne, scolaire, collégiale et plus encore universitaire. Car l’université, reniant trop souvent sa mission critique, agit plutôt comme propagandiste de la grande entreprise et de l’ultra libéralisme prédateur, en perpétuant la désinformation tant indispensable à la reproduction du modèle. En conséquence, il importe de : 1) démontrer l’absurdité suicidaire de ce modèle, 2) lui proposer des alternatives tout en 3) reprenant le contrôle de cette éducation.

Conférencier : Rodolphe De Koninck, professeur émérite, Université de Montréal
Baccalauréat en philosophie (Université Laval), licence en géographie et histoire (Université de Bordeaux), maîtrise en géographie (Université Laval), doctorat en géographie (Université de Singapour)

Rodolphe de Koninck est professeur émérite à l’Université de Montréal (UDM). Pendant 46 ans, de 1970 à 2016, il a enseigné la géographie à l’Université Laval (1970-2002) et à l’UDM (2002-2016), où il était également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques. Homme de terrain et écrivain, il a depuis 1967 surtout mené ses recherches dans le Sud-Est asiatique, essentiellement sur les questions agraires et environnementales. Il a aussi enseigné en Europe, en Afrique et en Asie et, à ce jour, signé 22 livres et plus de 200 articles scientifiques.

Visionner la conférence.