Entreprise commerciale (inventaire permanent)
Pourquoi un système d’inventaire permanent ?
Le système d’inventaire périodique fournit très peu d’information sur les marchandises en inventaire. En effet, on ne connait pas les quantités en inventaire, à moins de procéder à leur dénombrement. Il est aussi ardu de déterminer le coût unitaire des stocks car aucun suivi n’en est fait. C’est pourquoi l’inventaire périodique est utilisé seulement dans de petites entreprises ou bien quand le niveau des stocks n’est pas très important.
Le stock de marchandise est un poste du bilan très important tant par le nombre de transactions qui l’affecte que par le montant de liquidité qui y est investit. Il est donc important pour les gestionnaires de l’entreprise d’assurer le contrôle et la disponibilité des marchandises. Ils doivent aussi s’assurer que l’entreprise dégage une marge brute suffisante pour couvrir les charges d’exploitation et générer un bénéfice. Les gestionnaires auront donc besoin d’un système capable de fournir des informations tant sur la quantité que sur le coût des marchandises en inventaire. C’est pourquoi, dans les entreprises de plus grande envergure, on utilise un système d’inventaire permanent.
Principes de base de l’inventaire permanent
- Les achats de marchandises seront comptabilisés au compte de bilan « Stock ».
- On utilisera un grand-livre auxiliaire des stocks pour consigner les informations sur les quantités et le coût des articles en inventaire.
- À chaque transaction de vente ou d’achat de marchandise, le grand-livre auxiliaire sera mis à jour.
Dans la présente vidéo, vous apprendrez les principes de base de l’inventaire permanent ainsi que le fonctionnement du grand-livre auxiliaire.
J’étudie à l’Université du Qc en Outaouais et ceci m’a vraiment aidé pour mon cours de comptabilité. Merci !