Entreprise commerciale (Inventaire périodique)

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L’entreprise commerciale a pour but de vendre les marchandises qu’elle achète de ses fournisseurs.  Elle sert d’intermédiaire entre le fabricant et le consommateur.  Les états financiers de ce genre d’entreprise devra refléter cette activité.  De ce fait, l’état des résultats des entreprises commerciales auront une section supplémentaire que l’on nomme « Coût des marchandises vendues (CMV) ».  Comme son nom l’indique, cette section sert à déterminer le coût des marchandises que l’entreprise a vendues durant la période.  Pour les entreprises commerciales le CMV est la charge la plus importante.

Lorsqu’on soustrait des ventes le coût des marchandises vendues, on obtient la marge bénéficiaire brute. L’information sur la marge brute est primordiale pour le gestionnaire car il doit s’assurer que ce montant est suffisant pour couvrir les charges d’exploitation et générer un bénéfice net.

La comptabilité des entreprises commerciales est plus complexe que celle des entreprises de services.  On devra, entre autre, utiliser plusieurs nouveaux comptes.  Les vidéos suivantes vous ferons découvrir ses comptes et les particularités de la comptabilisation des entreprises commerciales qui utilisent la méthode de l’inventaire périodique.

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