Les Créances

Les Créances

Définition et types de créances

Une créance est un droit légal d’obtenir un remboursement dans le futur d’une somme par un débiteur (personne qui doit verser la somme).  Ce droit du créancier peut découler d’un prêt au débiteur.  Il s’agit dans ce cas d’un EFFET À RECEVOIR.  L’entreprise est en droit de charger des intérêts sur les prêts qu’elle consent.  Elle aura donc des INTÉRÊTS À RECEVOIR lorsqu’elle n’aura pas encaissé les intérêts avant la fin de la période.  Les prêts consentis à des personnes avec qui l’entreprise a des liens particuliers(propriétaires, employés, filiales…) se nomment AVANCE.  Finalement, l’entreprise peut aussi obtenir ce droit suite à la vente de biens ou de services à un client.  Il s’agit alors de COMPTES CLIENTS.

Tous ces comptes sont classés dans l’actif puisqu’ils ont une valeur monétaire et qu’ils n’ont pas encore été utilisés.  Ils seront classés dans le court ou le long terme dépendant de l’échéance.

Les Comptes clients

three_dimensional_graph_growing_sm_nwm Les entreprises font crédit à leur client dans le but d’attirer de nouveaux client et de fidéliser les clients actuels.  Donc, le fait d’offrir des conditions de crédit permet d’augmenter les revenus de l’entreprise.

 

Cependant, il faut faire attention, le but ultime de faire crédit est d’augmenter les bénéfices.  Une augmentation des ventes ne résulte pas automatiquement en une augmentation du bénéfice puisqu’il faut tenir compte des charges associées au fait de faire crédit à ses clients.  En effet, de faire crédit implique nécessairement une augmentation des charges liées à la gestion des comptes clients, aux mauvaises créances et au recouvrement.  Il ne faut pas non plus négliger l’effet négatif sur les liquidités de l’entreprise.  Toutes ces questions sur la gestion des comptes clients seront traitées dans votre premier cours de finance à la 3e session.  Pour l’instant, nous étudierons les particularités du traitement comptable des comptes clients.

Les éléments suivants sont traités dans la sections des entreprises commerciales.  Leur traitement comptable diffèrent selon que l’entreprise utilise un système d’inventaire permanent ou périodique.  Faites attention de choisir le traitement approprié:

  • Les ventes à crédit
  • Les Rendus et rabais sur ventes
  • Les escomptes sur ventes
  • Les escomptes de commerce

Liste chronologique des comptes clients

La vidéo suivante traitera d’un outils essentiel à la gestion des comptes clients, soit la liste chronologique des comptes clients.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *